Boire une eau, la plus pure possible, très légèrement acide pour maintenir une bonne santé
pour une alimentation vivante, physiologique et thérapeutique
consultation nutritionniste montpellier


. bio-nutrition et thérapies naturelles   Accueil



. TEMOIGNAGE

. Polyarthrite (PR)
. Lupus systémique (LED)
. La rémission


. REGIMES

. Les régimes santé
. Le jeune et la mono-diète
. Les régimes thérapeutiques
. Les régimes naturels
. Le régime Seignalet
. Facétieuse insuline


. LUCY, notre coach paléo

. Les mythes du paléo
. Céréales et légumineuses
. Fruits et légumes
. Les grands singes
. Paléo et épigénétique
. La diversité métabolique
. L'alimentation paléo santé


. RESSOURCES

. Toxines et toxiques
. Quelle eau faut-il boire ?
. Acidité et nutrition
. Surcharges et carences nutritionnelles
. le petit déjeuner
. les modes de conservation des aliments


. MALADIES

. Maladies autoimmunes
. Maladies d'encrassage
. Maladies d'élimination


. CONSEILS NUTRITIONNELS

. Nutrition : les bonnes bases
. Prévention des maladies de civilisation
. Conseils nutrition et santé
. Allergies et intolérances :
. Le lait et les laitages
. A propos du gluten
. Le sucre blanc ou raffiné



. Partenaires

. L'intranet

. La FAQ

L'eau c'est 65% à 85% de la composition de notre organisme, les deux extrêmes correspondent à la personne âgée et au bébé. L'eau est partout, au plus profond de nos cellules, indispensable à la vie. L'eau mérite donc bien un petit développement d'autant qu'à elle seule elle est capable de venir à bout de problèmes de santé mineurs comme des crampes ou des maux de tête !

A propos de l'eau du robinet

L'eau distribuée dans le réseau d'eau potable est très surveillée en particulier au niveau des risques de contamination microbiologique mais cette surveillance ne porte que sur une liste limitée de dangers potentiels pour l'homme... ceux que les stations d'épuration sont capables de traiter à des conditions techniquement et économiquement acceptables.
Quand des analyses approfondies sont effectuées, médicaments (antibiotiques, antidépresseurs, bêtabloquants, antiparasitaires à usage vétérinaire...etc), hormones féminines et autres polluants sortent dans des quantités suffisament  inquiétantes pour que l'on recommande, ici, d'oublier l'eau du robinet pour la consommation alimentaire.
A relativiser toutefois en fonction de votre localisation géographique et de votre équipement domestique : si vous avez un distilateur (l'idéal à recommander sans réserves) ou à défaut un appareil à osmose inverse (pas un adoucisseur !), vous aurez une eau de qualité et vous n'aurez plus a acheter de bouteilles du commerce. Attention à tous les systèmes à cartouche type "Brita" qui sont surtout une bonne solution pour les fabricants et à l'enfumage autour de la "dynamisation" de l'eau.

A quoi sert l'eau dans l'organisme
L'eau que nous buvons doit servir à hydrater notre corps, jusque dans le milieu intra-cellulaire. Pour celà, il faut qu'elle soit la plus pure possible c'est à dire qu'elle ne soit pas chargée en minéraux. 50 mg de résidus secs par litre d'eau c'est vraiment le maximum qu'il faudrait accepter pour que l'eau puisse contribuer au maximum au travail de détoxination quotidien de l'organisme. L'eau est un "transporteur" qui va favoriser l'élimination via les émonctoires (la peau, le foie, les reins, les poumons et les intestins). Si le camion poubelle passe à vide il pourra faire le ramassage à fond, si il est déjà complet, il laissera les déchets !
N'oubliez pas que selon la formule du Dr Jeanne Rousseau "L’eau est plus importante par ce qu’elle emporte, que par ce qu’elle apporte".
Ce n'est pourtant pas ce que dit la publicité qui vante les bienfaits des apports en calcium pour l'une en magnésium pour l'autre ou encore en bicarbonates. Ce que la publicité ne dit pas c'est qu'un pourcentage dérisoire de ces minéraux sera assimilé par l'organisme, le reste, l'essentiel, devra être éliminé par l'organisme, encrassant l'organisme et surchargeant le travail des reins.
Vous trouverez par contre du calcium ou du magnésium assimilable en quantité bien plus importante dans la consommation de fruits et légumes.
Rappellez vous, les eaux fortement minéralisées que vous trouvez aujourd'hui en grandes surfaces, elles étaient vendues uniquement en pharmacie pour des cures ponctuelles ! C'était aussi vrai pour le coca mais c'est une autre histoire !

Quelle eau faut-il boire ?
Eau de source, eau minérale, eau plate ou eau gazeuse, le choix est énorme dans le rayon boisson du supermarché et l'information est présente (la loi l'impose) mais difficilement accessible sans une bonne vue, des lunettes et une loupe !
En fonction des régions et des enseignes, vous pourrez privilégier :
Dénomination
résidu sec en mg/litre
PH
Montcalm
32
6.8
Mont Roucous
25
5.85
Rosée de la reine
27
5.8
Volcania
33.8
6.3
Eau de Montagne d'Auvergne (Gd Barbier)
52.2
7.3
SPA (en Belgique)
33
6
En dehors d'indications médicales de recherche d'un effet laxatif (sulfates), d'une aide à la digestion (bicarbonates), sur une courte durée ou après un repas excessivement copieux, on évitera des eaux plates ou gazeuses qui en plus d'être trop minéralisées contiennent des quantités importantes de sodium et de fluor. Parmi celles-ci :
Dénomination
résidu sec en mg/litre
remarque
Courmayeur
2285
sulfates 1420 mg/l
Hépar
2514
sulfates 1530 mg/l
Vichy Célestin (eau gazeuse)
3325
bicarbonates 2989 mg/l
sodium 1172 mg/l
Vichy St Yorre (eau gazeuse)
4774
bicarbonates 4368 mg/l
sodium 1708 mg/l
Dans les eaux gazeuses, Perrier est un moindre mal avec "seulement" 475 mg/l de résidus secs et "seulement" 11.5 mg/l de sodium.
On oublie les eaux aromatisées avec des aromes de synthèse et on se tourne sans modération vers les tisanes ou infusions non sucrées ou légèrement sucrées au miel.

Tous les éléments du site manger-mieux.com sont protégés par les lois relatives aux droits d'auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est strictement interdite.

Pour nous contacter - commentaire, information ou rdv - notre email :
 contact@manger-mieux.com