Okinawa, Crétois, méditerranéen, plusieurs régimes alimentaires sont conseillés pour notre santé au quotidien
pour une alimentation vivante, physiologique et thérapeutique
consultation nutritionniste montpellier


. bio-nutrition et thérapies naturelles   Accueil


. TEMOIGNAGE

. Polyarthrite (PR)
. Lupus systémique (LED)
. La rémission


. REGIMES

. Les régimes santé
. Le jeune et la mono-diète
. 15 jours de jeûne
. Les régimes thérapeutiques
. Les régimes naturels
. Le régime Seignalet
. Le régime pour maigrir
. Facétieuse insuline


. LUCY, notre coach paléo

. Les mythes du paléo
. Céréales et légumineuses
. Fruits et légumes
. Les grands singes
. Paléo et épigénétique
. La diversité métabolique
. L'alimentation paléo santé


. RESSOURCES

. Toxines et toxiques
. Quelle eau faut-il boire ?
. Acidité et nutrition
. Surcharges et carences nutritionnelles
. le petit déjeuner
. les modes de conservation des aliments


. MALADIES

. Maladies autoimmunes
. Maladies d'encrassage
. Maladies d'élimination


. CONSEILS NUTRITIONNELS

. Nutrition : les bonnes bases
. Prévention des maladies de civilisation
. Conseils nutrition et santé
. Allergies et intolérances :
. Le lait et les laitages
. A propos du gluten
. Le sucre blanc ou raffiné



. Partenaires

. L'intranet

. La FAQ
En comparant les pratiques alimentaires des pays développés, les scientifiques confirment au fil des études d'une inégalité flagrante devant certaines maladies, en particulier les problèmes cardio-vasculaires, selon les pays. Deux populations en particulier attirent l'attention : les habitants de l'île de Crête et plus généralement les populations méditerranéennes d'une part et d'autre part les habitants de l'île d'Okinawa au Japon.

Le régime crétois ou régime méditerranéen

Dans les années 1950, Ancel Keys (professeur en santé publique au Minnessota) et son épouse comparent le taux de mortalité cardiovasculaires et les habitudes alimentaires de 7 pays occidentaux (Etats-Unis, Finlande, Pays-Bas, Yougoslavie, Italie, Japon, Grèce), le tout sur 15 ans. Résultat : le taux de mortalité des crétois est extrêmement bas comparé à celui des Finlandais ou des Américains. En chiffre, 97,2% de décès par maladies cardiovasculaires chez les Finlandais, 77,3% chez les Américains, 63,6% en Hollande, 46,2% en Italie, 24,2% en Yougoslavie contre seulement 3,8% en Crète.

Quelques années plus tard, plusieurs études, dont une étude française sur Lyon, confirment les résultats précédents : espérance de vie supérieure, réduction des problèmes coronariens et prévention des maladies dégénératives (Alzheimer notamment)

Le régime méditerranéen privilégie les aliments frais, les céréales, les fruits et légumes, les légumineuses, les amandes, l'huile d'olive, le poisson, le fromage de chèvre, le vin rouge, l'activité physique et la vie au grand air.

Les végétaux constituent le socle de l'alimentation partagés à égalité entre fuits et légumes. L'utilisation de l'huile d'olive est systématique et un verre de vin rouge par repas est la norme. Poissons et fromages de chèvre, parfois de brebis, ne sont pas à tous les repas. La viande (de chèvre notamment) est occasionnelle.


Le régime traditionnel japonais ou régime Okinawa

Cette île se distingue par l'exceptionnelle longévité de ses habitants. C'est là que l'on vit le plus vieux et surtout le plus vieux en bonne santé (au moment ou nous enregistrons en Europe, depuis les années 2000 une baisse de l'espérance de vie en bonne santé ! Science&vie06/2013)

Le régime d’Okinawa se caractérise par une consommation limitée de calories. Manger moins tout en étant à satiété, c'est possible en consommant en priorité des aliments dont la densité calorique est faible et l'apport en vitamines, minéraux, acides gras essentiels est important.

Près de 80% de l'alimentation est végétale (légumes, légumineuses, fruits, riz, algues, soja, thé). Pour les 20% restants, des poissons riches en oméga 3, très peu de viande et de laitages. Eau, thé et bière comme boissons.

Les personnes agées conservent le plus longtemps possible une activité physique quotidienne et réduisent leur ration alimentaire avec l'âge.


Frugalité, sobriété, simplicité, grand air et activité physique modérée et régulière en commun à ces deux modes de vie protégés de la malbouffe par leur insularité. Nous pourrions aussi parler ici du "french paradox" ou "paradoxe français" expression utilisée pour noter l'importante et étonnante contradiction entre la richesse en matières grasses et en vins français de la cuisine française, en particulier de la cuisine du sud-ouest, et la relative bonne santé (cardio-vasculaire et cancers) de cette population comparée à celles du nord et de l'ouest de la France et surtout de celles de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis.

Tous les éléments du site manger-mieux.com sont protégés par les lois relatives aux droits d'auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est strictement interdite.

Pour nous contacter - commentaire, information ou rdv - notre email :
 contact@manger-mieux.com