Soigner de nombreuses maladies de civilisation avec le régime du Dr Jean Seignalet
pour une alimentation vivante, physiologique et thérapeutique
consultation nutritionniste montpellier


. bio-nutrition et thérapies naturelles   Accueil


. TEMOIGNAGE

. Polyarthrite (PR)
. Lupus systémique (LED)
. La rémission


. REGIMES

. Les régimes santé
. Le jeune et la mono-diète
. Les régimes thérapeutiques
. Les régimes naturels
. Le régime Seignalet
. Le régime pour maigrir
. Facétieuse insuline


. LUCY, notre coach paléo

. Les mythes du paléo
. Céréales et légumineuses
. Fruits et légumes
. Les grands singes
. Paléo et épigénétique
. La diversité métabolique
. L'alimentation paléo santé


. RESSOURCES

. Toxines et toxiques
. Quelle eau faut-il boire ?
. Acidité et nutrition
. Surcharges et carences nutritionnelles
. le petit déjeuner
. les modes de conservation des aliments


. MALADIES

. Maladies autoimmunes
. Maladies d'encrassage
. Maladies d'élimination


. CONSEILS NUTRITIONNELS

. Nutrition : les bonnes bases
. Prévention des maladies de civilisation
. Conseils nutrition et santé
. Allergies et intolérances :
. Le lait et les laitages
. A propos du gluten
. Le sucre blanc ou raffiné



. Partenaires

. L'intranet

. La FAQ

Le régime hypotoxique du docteur Jean Seignalet

Scientifique et chercheur, praticien hospitalier, pionnier de certaines greffes d'organes, Jean Seignalet était compétent dans les domaines de l’immunologie, la gastro-entérologie et la rhumatologie. Le Docteur Seignalet est décédé en Juillet 2003 à Montpellier.
Jean Seignalet s'est inspiré des travaux du Dr Catherine Kousmine, précurseur dans le domaine des rapports entre nutrition et santé, pour poser les bases d'un régime qui va changer bien des choses pour les patients concernés par ce que l'on englobe aujourd'hui sous l'expression de "maladies de civilisation", maladies dont le développement est spectaculaire à partir des années 70 en France et dans les pays riches.
Le régime Seignalet a une visée clairement thérapeutique. Il est aussi qualifié d'originel, d'ancestral ou d'hypotoxique.
Le régime est préventif de l'obésité, des maladies cardio-vasculaires, cancer et diabète sucré. Il est curatif des pathologies auto-immunes, d’encrassage et d’élimination.

Avec le Docteur Jean Seignalet, la fameuse citation d'Hippocrate "que ton aliment soit ton seul médicament" prend toute sa valeur. Son livre de référence publié en 1996, pour la première édition, préfacé par le Professeur Henri Joyeux, s'intitule "l'alimentation ou la troisième médecine". Sur 2500 malades suivis, plus de 80% ont obtenu une guérison ou une rémission durable grace à la mise en oeuvre de ses recommandations alimentaires.

Le régime ou plutôt la méthode, puisqu'il s'agit d'un changement durable des habitudes alimentaires et culinaires repose sur trois points principaux :
  1. l'exclusion des céréales mutées qui contiennent du gluten (le gluten est la réserve de protéïnes de la graine) : blé, triticale, kamut, avoine, seigle, orge, épeautre et maïs.
  2. l'exclusion des laitages animaux de vache, de brebis et chèvre.
  3. la consommation d'un maximum d'aliments crus et à défaut, cuits en cuisson douce (à la vapeur de préférence en-dessous de 110°)
A cela s'ajoute la chasse aux additifs, pesticides et autres perturbateurs endocriniens ce qui revient à consommer un maximum de produits issus de l'agriculture biologique et à exclure les produits transformés issus de l'industrie agro-alimentaire.
Les produits "complets" et non raffinés sont à privilégier tout en limitant sel et sucre.
Les protéines issues des poissons sont encouragées et les huiles vierges de première pression à froid riches en acides gras mono et polyinsaturées sont à utiliser généreusement.

  Des aliments sont exclus mais de nouveaux font leur entrée avec toute l'étendue des fruits, légumes, légumineuses, épices, aromates et oléagineux qui sont généralement peu ou pas présents dans les assiettes.
Chaque cas est différent aussi le régime doit être personnalisé et la transition se fait plus ou moins rapidement pour permettre à l'organisme de s'adapter en douceur.
Quand le régime ne suffit pas à venir à bout de la maladie, il faut parfois aller plus loin, en faisant une recherche des intolérances et des allergies, avec un test adapté.

Le régime du docteur Kousmine (1904 - 1992)
Pour mémoire, le Dr Catherine Kousmine, après Hippocrate dans la Grèce antique fait la preuve pratique que de nombreuses pathologies trouvent leur origine dans l’alimentation et qu'une thérapie par les nutriments et une alimentation la plus naturelle possible permettent la guérison. Oui aux aliments biologiques, complets (notamment céréales), crus, riches en enzymes et en nutriments, acides gras polyinsaturés AGPI.
Son nom est resté attaché à la crème Budwig (Johanna Budwig), toujours pratiquée, pour le petit déjeuner : Une banane bien mure + Céréales complètes et graines de lin fraichement moulues + Fruits frais + Fromage blanc, Le tout mélangé à de l’huile de lin (pour sa richesse en oméga 3) et du jus de citron.

Si le corps médical dans son ensemble est encore sceptique, voire opposé, de plus en plus de médecins s'affranchissent du "tout médicament" pour encourager leurs patients dans la direction tracée par Hippocrate. Les réseaux sociaux y sont pour beaucoup, de plus en plus de patients s'interrogent sur les méfaits de notre alimentation et les témoignages positifs des uns et des autres font boule de neige et font avancer les choses.
Parmi les médecins les plus médiatisés, favorables à la démarche et auteurs d'ouvrages plus ou moins inspirés par les travaux de Jean Seignalet, le Professeur Henri Joyeux, Jean-Marie Magnien, Jacqueline Lagacé, Jean-Pierre Poinsignon... et tous les anonymes, généralistes ou spécialistes de plus en plus nombreux.


Il existe une association officielle Jean Seignalet qui édite des ouvrages permettant de faire connaître l'alimentation hypotoxique et de la rendre accessible au travers de recettes. D'autres initiatives existent dont celle de Qinali qui propose des livres de conseils et de menus de saison.

Tous les éléments du site manger-mieux.com sont protégés par les lois relatives aux droits d'auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est strictement interdite.

Pour nous contacter - commentaire, information ou rdv - notre email :
 contact@manger-mieux.com