Surcharges et carences, carences et surcharges, les liaisons dangereuses de notre alimentation dénaturée
pour une alimentation vivante, physiologique et thérapeutique
consultation nutritionniste montpellier


. bio-nutrition et thérapies naturelles   Accueil


. TEMOIGNAGE

. Polyarthrite (PR)
. Lupus systémique (LED)
. La rémission


. REGIMES

. Les régimes santé
. Le jeune et la mono-diète
. Les régimes thérapeutiques
. Les régimes naturels
. Le régime Seignalet
. Facétieuse insuline


. LUCY, notre coach paléo

. Les mythes du paléo
. Céréales et légumineuses
. Fruits et légumes
. Les grands singes
. Paléo et épigénétique
. La diversité métabolique
. L'alimentation paléo santé


. RESSOURCES

. Toxines et toxiques
. Quelle eau faut-il boire ?
. Acidité et nutrition
. Surcharges et carences nutritionnelles
. le petit déjeuner
. les modes de conservation des aliments


. MALADIES

. Maladies autoimmunes
. Maladies d'encrassage
. Maladies d'élimination


. CONSEILS NUTRITIONNELS

. Nutrition : les bonnes bases
. Prévention des maladies de civilisation
. Conseils nutrition et santé
. Allergies et intolérances :
. Le lait et les laitages
. A propos du gluten
. Le sucre blanc ou raffiné



. Partenaires

. L'intranet

. La FAQ

Les carences nutritionnelles sont le nouvel eldorado des marchands de pilules... et pourtant, nous sommes plus menacés par nos surcharges que par nos carences !
Essayons d'y voir clair : la carence est un manque, la surcharge est un trop, un excès. L'une comme l'autre est le signe d'un déséquilibre et le déséquilibre fait le lit de la maladie.
Les deux s'opposent et pourtant sont présentes dans nombre de nos organismes. En s'éloignant d'une alimentation physiologique (qui correspond aux besoins de l'homme), nombre d'entre nous entrons sans nous en rendre compte dans des processus de surcharge de l'organisme, très souvent accompagnés de carences plus ou moins importantes.

La surcharge
La surcharge, s'est d'abord la surcharge pondérale, la plus perceptible qui enfle les cellules adipeuses de graisses. Mais la surcharge, c'est surtout l'accumulation dans les tissus de toxines, toxiques, métaux lourds... pro-inflammatoires d'origine principalement alimentaire que l'organisme ne parvient plus à éliminer autrement que par la maladie, de la plus bénigne comme l'acné ou la bronchite à la plus lourde comme la maladie cardio-vasculaire ou la polyarthrite. Comme d'habitude, le tabac, le stress et la sédentarité vont venir aggraver le tableau.
Avec la surcharge, pas de violence, sauf situation particulière dans laquelle votre organisme, dans un geste salutaire, va vous signifier rapidement que les limites sont franchies en déclenchant un vomissement, une diarrhée, une migraine ou une bronchite. Mais dans la majorité des cas, un processus de tolérance de vos excès se met en place, pendant lequel l'encrassage de votre organisme s'opère sans que vous n'en preniez vraiment conscience "mes articulations me font mal mais ce doit être lié à l'âge" Si vos organes d'élimination (les émonctoires : reins, foie, intestin, poumons, peau) sont efficaces, que vos muqueuses, en particulier celle de l'intestin, ne souffrent pas d'hyperperméabilité, vous pourrez passer des années sereines jusqu'à ce que la relative tolérance de votre organisme par rapport à vos excès se solde par un accident cardio vasculaire, un diabète insulino-résistant, une fibromyalgie ou un Alzheimer.

La carence
La carence est du domaine du sournois, de l'invisible sauf pour un regard averti qui remarquera, les ongles cassants, les cheveux secs ou les difficultés de concentration. La carence la plus commune est sans doute la carence en vitamine D, la vitamine du soleil, qui ne manquait jamais à nos ancêtres chasseurs cueilleurs habitués à la vie en extérieur. A ces généralités, s'ajoutent les carences spécifiques à un état particulier (grossesse, post-opératoire, antibiothérapie...) ou a une période de la vie (adolescence ou personne âgée). Ici encore, le tabac, le stress comme l'excès d'activité physique vont assombrir le tableau.
Quelques cas d'école témoignent des liaisons dangereuses entre surcharges et carences : un classique, l'excès de protéines animales qui débouche sur des carences minérales et vitaminiques. Même processus avec la prise régulière de médicaments "voleurs" de minéraux.

Une alimentation variée et vivante
Seule une alimentation VARIEE et VIVANTE peut vous mettre à l'abri des processus que nous venons de décrire.
Une alimentation VARIEE c'est une alimentation qui rompt avec la routine pour exploiter toutes les possibilités des produits de saison. Attention avec les aliments récurrents de votre alimentation, les laitages, le pain ou le riz, en particulier. Attention avec les habitudes immuables du petit déjeuner !
Une alimentation VIVANTE c'est une alimentation non dénaturée par les traitements, les transformations, les cuissons... elle seule vous apporte la vie. Toute autre alimentation vous apporte des calories, vides de nutriments, qui vous remplissent sans vous nourrir, alimentent vos surcharges et vous préparent de sérieuses carences.
La plupart des carences se traitent par l'alimentation avec parfois nécessité de compléments alimentaires... mais plutôt que de complémenter votre alimentation, veillez à avoir une alimentation complète !
Les surcharges se résorbent par un changement alimentaire et des mesures de détoxination et détoxication de l'organisme pour à la fois perdre du poids et éliminer les déchets de l'organisme. La mono-diète, le jeune intermittent ou prolongé peuvent être nécessaires sous réserve que la santé de la personne le permette (jeune exclu pour diabète de type 1 par exemple).

A ceux qui ne croisent des oeufs qu'à l'occasion de Pâques, qui laissent la salade verte à la tortue du balcon et les bananes aux singes du zoo... vos surcharges et vos carences peuvent vous jouer de mauvais tours. Il n'est jamais trop tard pour introduire des changements durables dans votre alimentation.

Tous les éléments du site manger-mieux.com sont protégés par les lois relatives aux droits d'auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est strictement interdite.

Pour nous contacter - commentaire, information ou rdv - notre email :
 contact@manger-mieux.com