Faire des frites sans huile

Pour faire des frites à la maison, le choix était jusqu’alors assez restreint : soit utiliser une friteuse classique, qui fournit des frites bonnes mais grasses, soit utiliser un four, qui fournit des frites un peu sèches et qui n’ont pas le goût de vrai frites. Aujourd’hui une nouvelle option s’offre à nous : les friteuses sans huile. Avec seulement une cuillérée d’huile rajoutée avant la cuisson, les friteuses sans huile parviennent à nous offrir des frites légères et au goût préservé.

Voici nos conseils d’achat pour trouver la bonne friteuse sans huile en fonction de vos attentes.

1. Choisissez une capacité suffisante

Le premier conseil est de choisir une friteuse sans huile ayant une capacité en frites fraiches suffisante pour votre besoin. Suivant que vous soyez nombreux à manger ou pas, il vous faudra une capacité plus ou moins importante. Une capacité de base de 800g conviendra à 2 ou 3 personnes, tandis qu’une capacité de 1.5 kg conviendra à 4 à 6 convives.

Il peut être utile également de choisir un modèle avec un temps de cuisson rapide (moins de 20 minutes), qui vous permettre de préparer une seconde fournée rapidement si c’est nécessaire.

2. Choisissez un minuteur avec arrêt automatique de cuisson

Chaque friteuse sans huile est équipée d’un minuteur qui lance la cuisson après que vous ayez indiqué le temps de cuisson. Lorsque ce temps est écoulé, la friteuse émet un signal sonore pour vous prévenir.

Nous vous conseillons de choisir une friteuse sans huile avec arrêt automatique de la cuisson, comme l’AirFryer ou l’Actifry Family, ce qui vous évitera d’avoir à rester dans les environs pour ne pas que votre plat brûle.

3. Utilisation multifonction

Une friteuse sans huile sait préparer d’autres plats que des frites. Les livrets de recettes livrés avec les friteuses sans huile donnent des idées : poissons, viandes, desserts… Les possibilités sont infinies.

Pour pouvoir préparer un repas complet, certaines friteuses sont accompagnées d’un accessoire qui permet de faire cuire séparément et en même temps deux plats (viande et frites par exemple) sans mélanger les goûts.

4. Nettoyage de la friteuse sans huile

La friteuse sans huile à moins tendance à se salir qu’une friteuse classique, mais il faut malgré tout la nettoyer après chaque utilisation. Un simple coup d’éponge peut en général suffire, mais achetez de préférence un modèle dont les éléments soient démontables et puissent passer au lave-vaisselle pour un nettoyage complet de temps en temps.