Comment fonctionnent les meilleures friteuses sans huiles?

La friteuse sans huile, c’est-à-dire la friteuse sans huile, fait frire les aliments en produisant de l’air bouillant, qui circule ensuite dans la chambre de cuisson. La température de cet air peut atteindre 200°C. 

Tout cela, peut frire les aliments en utilisant en moyenne, 80% moins d’huile, par rapport aux méthodes traditionnelles de cuisson, selon les blogueurs de la nourriture. De plus, pendant la cuisson, certains appareils peuvent également être ouverts pour retirer les aliments déjà frits sans huile. 

Une excellente option pour tous ceux qui doivent frire plusieurs aliments en même temps, avec des temps de cuisson différents.

Qu’est-ce qu’une friteuse et comment fonctionne-t-elle ?

En termes simples, il s’agit d’une friture en profondeur sans l’huile, c’est-à-dire d’une friture en profondeur sans la partie malsaine. 

Certains vous diront peut-être de réduire votre consommation d’aliments frits, mais est-ce vraiment la seule option ? Non, non. 

Les friteuses chauffent les aliments et les font passer du congelé au prêt-à-manger en quelques minutes en les trempant dans un bain d’huile super chaude. Ce processus déclenche la réaction de Maillard, c’est-à-dire lorsque les aliments deviennent bruns, croustillants et délicieux – et gorgés de gras. 

Alors qu’une friteuse typique a besoin de suffisamment d’huile pour noyer complètement la nourriture, une friteuse sans huile en utilise à peine (comme une cuillère à soupe tout au plus). À part cela, les friteuses sans huile utilisent essentiellement la même méthode, en utilisant un ventilateur à convection pour entourer les aliments d’air chaud au lieu d’huile. 

L’air rebondit sur le fond de la friteuse et recule à travers les aliments, les faisant cuire sur toute leur surface pour créer cet effet croustillant en quelques minutes seulement – ce qui n’était possible auparavant qu’avec une friture. Non seulement vous obtenez ce goût et cette texture convoités sans la partie qui le rend malsain, mais vous l’obtenez dans la moitié du temps. 

Les friteuses sans huile peuvent également cuire beaucoup plus d’aliments qu’une friteuse et peuvent être utilisées pour faire griller un steak ou cuire une pizza. 

C’est comme avoir un four combiné et une friteuse, sauf qu’il tient sur votre comptoir et qu’il n’est pas nécessaire de décongeler les aliments congelés avant la cuisson. 

À quoi sert la meilleure friteuse sans huile ?

Vous pouvez utiliser cette friteuse professionnelle, pour cuire tous les aliments que nous cuisinons habituellement, en plus, vous pouvez aussi griller. Ces appareils sont particulièrement adaptés à la friture sans huile en été, lorsque la dernière chose que vous voulez est de réchauffer la maison, juste pour manger du poulet frit. Ce sont aussi de bons outils à transporter, pendant les vacances, ou pour les étudiants qui n’ont pas accès à une cuisine complète pendant leur séjour à l’étranger.

Efficacité énergétique

Les appareils électroménagers modernes sont généralement des appareils très simples ; en outre, comme de nombreux consommateurs l’ont indiqué, ils sont également plus économes en énergie. Vous économisez beaucoup plus d’énergie avec une friteuse sans huile (aérofriteuse) qu’en allumant la cuisinière à gaz. 

Comme le système de chauffage est compact et efficace, le gaspillage d’énergie est beaucoup moins important et la cuisson des aliments est encore plus rapide. Ces avis s’appliquent aux mijoteuses, aux marmites instantanées et maintenant aux friteuses sans huile.